22.5.23

Avalonia, l’étrange voyage : le premier Nouveau Récit de Disney ?

 


Quand jai cliqué sur ce film pour le regarder un vendredi soir avec mon fils de 7 ans, je ne savais rien de son propos et laffiche type « Indiana Jones » avec trois personnages masculins ne me disait guère...et quelle surprise...! Mon premier Disney Nouveau Récit : Avalonia, létrange voyage.


Tout dabord, ça ma fait du bien de regarder un dessin animé où les personnages sont comme dans la vraie vie : genres, formes, couleurs, opinions, etc. Pour la première fois, je pouvais midentifier à plusieurs personnages, je pouvais considérer plusieurs dentre eux « le héro » et ce ne sera probablement pas les mêmes que vous. Il y a le choix, il y a de la place pour différentes représentations.

Ensuite, le récit a pris une tournure à laquelle je ne mattendais pas : sauver lénergie précieuse qui permet ce niveau de vie si agréable et désirée, ou faire une choix autre pour préserver son environnement dont est partie intégrante...?


Sans vouloir en dévoiler plus, jai quand même envie de rajouter que ce dessin animé est peut-être le premier dessin animé qui prône un monde « post-croissance ».

Lhistoire en soit n'est pas la plus prenante, la plus drôle des dessins-animés que jai pu voir. Mais le fait que ce soit un Nouveau Récit est un si grand bol dair et un espoir de voir prochainement de nouvelles propositions en ce sens.

La bande-annonce ne permet pas de soupçonner du tout que ce Disney est un Nouveau Récit, donc ne faites pas votre avis sur ces extraits.

Disponible sur Disney + (malheureusement ce film nest jamais sorti en salle en France, en raison du conflit entre Disney et les autorités françaises concernant les délais de sorties en salle et sur les plateformes de streaming).

Avez-vous limpression quil y a dautres dessins animés chez Disney qui passeraient The Planet Test ?