Braiding Sweetgrass, publié en français sous le titre Tresser les herbes sacrées : Sagesse ancestrale, science et enseignements des plantes, et un livre d’essais publié en 2015 par Robin Wall Kimmerer aux éditions Milkweed.
Robin Wall Kimmerer est une scientifique et une essayiste douée, citoyenne de la nation Potawatomi, qui applique son savoir scientifique à ses connaissances indigènes et vice versa. Le résultat est une collection d’études d’éléments naturels — les fraises, le sirop d’érable, la mousse — où la professeure Kimmerer nous confirme l’exactitude scientifique de son savoir ancestral autochtone hérité tout en nous offrant une nouvelle façon d’être dans le monde.
Ce livre invite le lecteur à l’écoute, au partage, à l’échange. Il remet l’humain à sa juste place : dans la nature. Nous faisons partie de la nature et avons des droits et des obligations qui y affèrent, nous dit Kimmerer. Il est temps d’agir en conséquence.
Nul besoin de se tourner vers une utopie imaginée de l’avenir, nous enseigne la professeure Kimmerer. L’utopie naturelle existe déjà. Elle est autour de nous. Il nous faut juste la voir et apprendre à l’imiter.
Des mots comme « économie circulaire » ou « durabilité » ou même « services publics » prennent un tout autre sens dans les mains de cette auteure qui nous démontre que nous avons déjà vécu à l’intérieur de nos moyens depuis des millénaires. Et que c’est une façon de vivre qui est joyeux et abondant qu’on ferait bien de retrouver.
Sources images : Le lotus et l’éléphant et Robin Wall Kimmerer