11.1.24

Films à Impact : Cycle dédié au Ciné Malraux de Chambéry


 

Depuis le mois de mai 2023, il existe un Cycle de films dédiés à l'impact positif, les Nouveaux Récits. Ca se passe au Ciné Malraux de Chambéry.

Je suis allée rencontrer la responsable de cinéma, Cynthia Labat avec une envie d'identifier et projeter des films qui nourrissent nos imaginaires, nous aident à oeuvre pour un monde, une société que nous souhaitons. Cynthia a été mon premier soutien pour cette idée et m'a ouvert les portes de son cinéma, et depuis nous vivons cette aventure riche avec son équipe.

L'idée de départ était de proposer une séance grand public le soir et une en journée pour les scolaires avec un intervenant inspirant.

Quelle fut notre surprise quand les demandes ont afflué pour Bigger Than Us : ce n'est pas deux séances que nous avons fait, mais 6 sur deux jours en présence de Dorothée Martin, l'une des architectes de ce film. Un vrai marathon passionnant avec plus de 700 spectateurs.

Pour la saison 2023-24, nous avons nos films de prévu, mais à chaque passage de personne inspirante à Chambéry, nous organisons des projections un peu à la dernière minute : 


  • avec Magali Payen d'Imagine 2050 et On est Prêt autour de ses courts métrages et la notion d'engagement, 
  • avec Alizée Lozach'Meur, co-fondatrice de Makesense, (en photo ci-dessus)
  • avec Léo Rousse, pou rune projection des Têtes Givrées à la demande de jeunes
  • ou encore très prochainement Cyril Dion.

 

A chaque fois, je me régale des réactions des jeunes notamment. Comme ce fut le cas pour la projection de Tout est Possible - The biggest little farm - réalisé par John Chester, sorti en France en 2019 avec Cyril Dion à la narration dans la version française. L'histoire d'une reconversion de vie et pour une ferme. 

 

 

"Lorsque le documentariste John Chester, sa femme Molly et leur chien Todd reçoivent un avis d'expulsion de leur petit appartement, ils décident de changer radicalement de vie. Ainsi, ils achètent un terrain de près de 80 hectares, près de Los Angeles, sur lequel ils développent une ferme durable. Ils ont décidé de filmer leur progression, leur succès et échec, durant huit ans de leur vie."

 

Avec Alexandre Maillet, spécialiste français des projets agricoles innovants, sobres et durables, nous avons assité à la projection avec des collégiens qui furent surpris de découvrir des naissances d'animaux à la ferme, le fonctionnement d'une ferme qui se veut respectueuse de la biodiversité. Ils nous  ont beaucoup questionné, et ce qui m'a surpris dès le départ était la première question : est-ce que ce qu'ils venaient de voir était vrai. Une biodiversité riche leur semblait impossible. AVec les enseignants nous accompagnons ces jeunes dans leurs questionnements et c'est une joie d'aider à offrir des films de qualité auprès d'un jeune public.

 

N'hésitez pas à dupliquer cette idée de Cycle de Films à Impact ailleurs en France, je pense que nous avons tous bien besoin de nourrir nos imaginaires avec ce qui est beau et existant, tout comme les fictions qui peuvent venir nous aider à rêver un monde meilleur. 


Si vous souhaitez être tenu au courant des prochaines projections, j'envoie un email spécifique 4 à 5 fois par an aux personnes qui s'inscrivent ici.