25.2.24

Swann Perissé, ou comment sensibiliser aux enjeux en riant


Depuis 20 ans, je n'ai jamais beaucoup ri quand je voyais des stand-up s'emparer des enjeux climatiques, du Vivant etc. Ca faisait trop mal.

Mais c'était jusqu'à ce que découvre Swann Perrissé dans Y'a Plus de Saison. Elle a un humour auquel, certes j'ai dû m'ajuster, mais elle est entière, cash, avec un rire communicatif et envahissant. Elle tisse des entretiens touchants et hilarants avec ses invités, après les avoir bien grillés en ouverture lors de son roast

Elle se fait même complètement dépassé  par l'humour et le réparti de certains comme Guillaume Meurice qui arrive à l'amener à s'engager à devenir végétarienne. 

Elle m'a permis de mieux découvrir Camille Etienne, sa pensée et son mode d'action, tout en la voyant rire d'elle-même. Il y a aussi Claire Nouvain de Bloom, Timothée Parrique - Le Dieu du stade décroissant,et d'autres à découvrir sur sa page Youtube.

Elle est touchante quand elle se laisse envahir par son émotion et fait passer des messages clés, comme quand elle parle du Petit Manuel de Résistance de Cyril Dion. 

Et s'il y a un moment à découvrir pour commencer, j'aimerai beaucoup attirer votre attention sur une séquence pédagogique sur la démocratie à partir de la 42e minute et qui dure plus de 10 minutes. Les apprentissages sont clé, Cyril sait aussi s'emparer de l'humour pour faire passer des messages clés.