15.3.24

La Petite Princesse de Jean-Pierre Goux



Elle est précieuse cette Petite Princesse pour Jean-Pierre Goux...très.

Elle est un hommage au Petit Prince qui a eu un si grand impact sur sa vie, et à Saint-Exupéry qu'il admire tant.

Elle est le personnage qui est détentrice d'un savoir conscient et insconscient qui permet de contribuer à l'évolution humaine.

Elle est le nom donné au 3e livre de Jean-Piere Goux, après Siècle Bleu Tome 1 et 2 publiés respectivement en 2010 et 2012, des polars/thillers incontournables pour les lecteurs de Nouveaux Récits.

Surtout, cette Petite Princesse inaugure la nouvelle trilogie "La Révolution Bleue". Il peut être lu indépendamment des Tomes de Siècle Bleu, même si c'est une suite quelque part et en même temps...cette Petite Princesse n'est pas un Polar/Thriller.


 


Elle est inclassable, indéfinissable tant elle relie et explore des mondes différents. Elle est le début d'une nouvelle forme de Nouveau Récit pour Jean-Pierre Goux, pour nous lecteurs.

La Petite Princesse nous invite à nous relier, à nous connecter à notre élan profond pour nous relier au Vivant, pour nous métamorphoser et contribuer à La Révolution Blue.

 
Ce roman, c'est tout d'abord un récit qui raconte  "un monde qui s’assombrit, et une partie de l’humanité a décidé d’éclairer le futur. La Révolution bleue, vaste mouvement de métamorphose, est lancée. Des dizaines de millions de citoyens s’organisent avec enthousiasme à travers la planète pour réinventer la société et donner corps à ce rêve, portés par une irrésistible lumière indigo sortie des profondeurs de la Terre-mère et des songes de l’astronaute Paul Gardner".

"Lucy Spencer et Abel Valdés Villazón se retrouvent au cœur de cette vague bleue, qui ne tarde pas à déclencher les foudres de la Chine, prête à tout pour contrôler le grand récit planétaire. Lucy et Abel organisent la résistance. Janie Tyler, leur fille adoptive, découvre alors qu’elle est la clé de cette révolution et que son destin est intimement lié au plus célèbre des livres, Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, qui contiendrait des indices permettant de remonter vers le Grand Secret de l’Humanité. Une course contre la montre est enclenchée pour sauver notre espèce."

 

Au début du livre, je soulignais des passages, des phrases, tant ils étaient limpides pour moi qui travaille sur les questions de mobilisation depuis tant d'années.

Et puis, j'ai dû ralentir en raison de l'imposante savoir que l'auteur veut nous transmettre au travers de ce récit, jusqu'à m'arrêter dans un lieu du livre - la grotte -, qui a raisonné en moi. Car, ces dernières années, je disais que j'étais dans ma grotte à essayer de comprendre le sens de ce qui nous arrive et comment agir; et je n'en sors que depuis un an, connectée à mon élan vital...Ma lecture a été très impactée par la résonance de ce livre...je pense que chacun aura son propre vécu.

Peu à peu, j'ai repris le rythme, jusqu'à être prise par une forte émotion les 50 dernières pages, avec un rythme qui battait, celui du changement en marche, de l'évolution en marche, celui de la reconciliation avec le Vivant.

Hâte de lire le prochain Tome! Merci Jean-Pierre !

++ La Petite Princesse, Jean-Pierre Goux, Editions Eyrolles

++ Participez à la Blue Revolution Tour : toutes les dates sont ici

++ 10 avril 2024, la tournée fera étape à Chambéry Blue Revolution Tour