12.3.24

Que la force soit avec le récit


Une BD sur George Lucas? Sur Star Wars…? Mais quel lien avec les Nouveaux Récits? Certes, à première vue, c’est peut-être tiré par les cheveux. Mais tous ceux qui la lisent comprennent (comme Jean-Pierre Goux).


Les Guerre de Lucas  raconte l'enfant rebelle passé à côté de la mort, prodige du nouvel Hollywood et visionnaire indomptable... et surtout les coulisses de la genèse de la rédaction, le tournage et le lancement de Star Wars IV: Un nouvel espoir. 

Scrupuleusement fidèle à la réalité historique, méticuleusement documenté, par Renaud Roche et Laurent Hopman, nous découvrons comment George Lucas n’aime pas les films de science fiction et les mondes imaginaires catastrophes proposés à l’écran. Qu’il veut voir un autre imaginaire à l’écran…il voulait voir des héros.

 

Ecrire est un exercice fastidieux pour lui et son scénario est bien trop complexe. Mais intuitivement, il écrit en suivant le « voyage du héros ».

 

Et puis, il tombe sur le livre « Le héros aux mille visages » de Joseph Campbell ce qui lui permet de structurer son histoire. Et Laurent Hopman, a son tour, nous emmène dans un récit poignant pour nous raconter "les affres de la création, intense et poignante, mais drôle malgré tout".

Lucas subit toutes les contraintes que la Fox lui imposent, qui donne son feu vert à la réalisation mais sans jamais avancer d’argent, sans signer de contrat…. George Lucas aurait dû abandonner maintes foisson projet en raison du manque d’argent, des défis techniques et technologiques pour créer tous les nouveaux mondes imaginaires.

Les humains qui sont clés, les belles relations qui tiennent le tout, et les vieux ronchons qui bloquent, freinent l’émergence de ce nouveau récit.

Et finalement Lucas qui réussit, alors que le film ne sort que dans 32 salles au début car les salles le rejettes, la Fox n’y croit pas.


Mais l’impensable se produit, les premiers spectateurs qui voient le film, restent dans la salle pour enchaîner la séance d’après où reviennent avec des amis l’après-midi.

Le bouche à oreille est tel, que les salles américaines ont dû modifier leur système de vente de billets pour s’assurer que les gens quittent les salles et laissent la place aux autres ! Le Récit de Lucas a gagné sa bataille.


En vous écrivant tout ceci, il y a des parallèles à faire avec la recherche d’un récit qui emporte nos imaginaires, nous ouvrent sur d’autres mondes désirables. Pour cela, la bataille est rude, mais plus la bataille est ru
de, plus le génie a un impact imparable… peut-être ?

Ce qui me donne l’espoir et envie de dire que si les Nouveaux Récits dont nous avons tant besoin ont dû mal à émerger, c’est peut-être qu’elles vont être d’autant plus puissantes.

Qui sera le George Lucas de 2024 ? Ou 2025 ?
 

 

Renaud Roche et Laurent Hopman, dessinateur et auteur, nous offrent dans cette BD un récit prenant, "une plongée en apnée dans les affres de la création, intense et poignante, mais drôle malgré tout". Un tel tour de force de leur part, que j'ai déjà offert cette BD 3 fois, dont à Cyril Dion pour le remercier de sa venue à Chambéry pour sa conférence la Bataille de Récits. La Bataille est engagée, continuons de muscler nos imaginaires..!

++ La Guerre de Lucas de Renaud Roche et Laurent Hopman, aux Editions de Deman, 2023

++ Dessins extraits de la BD