Pourquoi une Utopithèque ?
Marre des récits catastrophistes qui nous immobilisent de terreur.
Marre de se dire que de toute façon c’est foutu.
L’action qu’il nous faut aujourd’hui est une action constante, sereine et de longue haleine. Une action où l’on se donne le temps de se reposer, de rêver, d’être joyeux (et de faire toutes ses listes par trois, si on en a envie, eh oui).
Cette utopithèque se veut une collection de récits qui font du bien, qui nous font du bien et qui nourrissent une action génératrice et joyeuse. Elle est née de nos échanges à toutes les deux, et l’idée est venue de ne pas cantonner nos trouvailles à nos échanges, mais d’ouvrir un espace pour réunir toutes ces perles pour les partager et contribuer à les faire connaître.
Le nom de ce blog a trouvé sa source dans le livre 2030 glorieuses : utopies vivantes de Julien Vidal. Il utilise le terme ‘Utopithèque’ dans son livre pour décrire son coin où il regroupe ses histoires qui font du bien.
Proposez-nous
les vôtres, par ici. Nous citons nos sources, nos informateurs et nos inspirations !
Shabnam Anvar, Artisane de Dynamiques Collectives
Docteur en droit, de nationalités française et américaine, je suis spécialisée dans la création de dynamiques collectives positives, que ce soit de quartier, autour de l’économie circulaire, le zéro déchet, et bien d’autres domaines.
Avec ce blog, mon objectif est d'aider à mettre en lumière les Nouveaux Récits des auteurs, réalisateurs et artistes qui oeuvrent à nourrir notre imaginaire pour nous aider à agir. Merci à elles et à eux !
Sepideh, militante en justice climatique
Franco-irano-canadienne, new yorkaise, parisienne, montréalaise.
Essayiste, auteure jeunesse et de théâtre en devenir.